Vers la reconnaissance de la kinésithérapie pédiatrique

Chers adhérents,

La reconnaissance de la Kinésithérapie Pédiatrique s’entrouvre. C’est une excellente nouvelle à l’heure des discussions pour l’obtention d’un niveau de Master 1 ou la valorisation des acquis de l’expérience. Pour faire valider les années universitaires de spécialisation, seuls les DU et DIU comptent. Cela ouvre à certains droits comme celui de paraître dans l’annuaire des pages jaunes comme Kinésithérapeute Pédiatrique, afficher sur une plaque extérieure séparée ce DU/DIU, avoir un papier à en-tête qui présente ce DU/DIU.  Il faut d’abord s’adresser au Conseil National de L’Ordre

·         Contacter le conseil de l’Ordre National :
 Mme Natacha Buldee
 120-122 Rue Réaumur 75002 Paris
Tel : 01.77.49.37.25
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

·         Demander l’ouverture d’un dossier de « Reconnaissance de D.U » par LR avec AC, pour chaque D.U la manœuvre est à faire.

·         Ils renvoient un dossier à compléter par D.U : 
  • Nom et fonction du responsable administratif du diplôme,
  • Nom et fonction du responsable pédagogique du diplôme, 
  • Nombre d’heures de formation CM/TD/TP,
  • Conditions d’accès à la formation,
  • Modalités de validation du diplôme, 
  • Lieu de formation,
  • Relevé des notes de l’université de délivrance du diplôme, 
  • Programme de la formation de l’année d’obtention du diplôme, objectifs et contenu.
·         Ces informations devront être fournies dans un délai d’un mois à compter de la réception.

·         Si le dossier qui leur parvient par LR avec AC est complet, il faut attendre deux mois pour son étude.

·         S’il est validé il nous est signifié : «  Vous êtes autorisé(e) à mentionner son intitulé en son entier sur vos documents professionnels, dans les annuaires à usage du public ainsi que sur la plaque principale de votre lieu d’exercice, en application des articles R.4321-122, R.4321-123, et R.4321-125 du code de la santé publique ».

·         Si le D.U est très ancien c’est très compliqué mais ça vaut le coup de tenter : pour l’Université Paris Descartes V/ Hôpital Necker il faut contacter : Mme Costerg  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Je vous recommande de le faire pour faire valoir notre spécialisation de Kinésithérapeute Pédiatrique, s’aligner sur le niveau des nouveaux étudiants, et pouvoir présenter des documents validés car le Diplôme n’a aucune valeur en soi lors des contrôles du Conseil Départemental de l’Ordre en charge de vérifier les éventuels abus.

Bon courage….. 

Marie Gaubert-Noirot

Présidente de l’AKP MIP

Événements