Ouverture à la HINE, présentation du mémoire « bébé de 4 mois, mouvements autocentrés vers la ligne médiane », Colin FROMION
Observer pour mieux traiter! Dans une première partie,, nous aborderons l’évaluation précoce du nourrisson à partir de la notion d’observation. A travers quelques exemples concrets, nous verrons que l’observation du nourrisson suppose de changer notre perception d’adulte pour analyser différemment la motricité et les interactions avec l’environnement. Nous nous baserons sur les données disponibles dans la littérature scientifique pour donner des pistes concrètes pour la pratique: certaines périodes sont-elles plus propices que d’autres pour observer? à partir de quel âge est-il utile d’observer? Faut-il respecter des modalités pour observer bébé bouger? Peut-on ne faire qu’observer ou peut-on s’enrichir d’autres données cliniques?Dans une seconde partie, nous continuerons d’observer la motricité du nourrisson en se focalisant sur un élément précis du répertoire précoce du nourrisson : les mouvements des membres supérieurs dirigés vers la ligne médiane (MTM). Nous nous appuierons ici sur un travail de recherche issu d’une problématique du terrain et de l’expérience de consultations de dépistage au CHU Dijon. Nous détaillerons protocole et résultats obtenus pour élargir notre vision de la motricité: le répertoire moteur précoce du nourrisson peut-il aussi refléter le développement cognitif chez le tout petit.
Le bilan et ses objectifs : la boussole en rééducation thérapeutique, Mathilde CHEVALIERLa rééducation en pédiatrie a considérablement évolué ces dernières années, et particulièrement en neurologie pédiatriqueles 10 dernières années depuis la méta-analyse de Novak et collaborateur (2013). Des nouveaux principes de thérapie sont apparus et leur validation scientifique garantit leur efficacité . Pourtant leur mise en place reste lente notamment en France et dans certaines régions . Une raison à cela est la surcharge d’informations parfois contradictoires. On ne peut évoluer en Evidence Based Practice sans lignes directrices. La définition d’objectif dans la pratique de la rééducation motrice est devenue essentielle, tout comme le sont, et depuis « toujours », les réalisations de bilans. À chaque objectif son bilan, mais à chaque bilan son objectif.A mon sens, l’important est de pouvoir distinguer l’outil le plus pertinent pour choisir la technique, définir l’objectif, évaluer la progression.Cette présentation ne sera pas un listing exhaustif des échelles qui existent en rééducation neurologique pédiatrique, mais une lecture des points clés à comprendre pour faire des choix éclairés.
Diagnostic différentiel dans les asymétries posturales, Benoit CHEVALIERLe bilan neurologique et orthopédique du nourrisson est un enjeu majeur dans l’évaluation des troubles du Neuro développement.Les asymétries Sensori-motrices et orthopédiques sont fréquentes et parfois difficiles à interpréter.Différents outils comme les général movements, l’échelle d’évaluation neurologique d’Hammersmith, l’évaluation neurologique D’Amiel Tison ont essayé de donner des réponses au thérapeute pendant l’évaluation.Le diagnostic différentiel entre une hémiplégie et une asymétrie de développement typique des torticolis du nourrisson, ou un plexus brachial obstétrical, implique d’utiliser des bilans étalonnés et reproductibles.À partir d’un cas clinique, nous allons essayer de répondre à cette question pendant cette conférence. Le but de cette réflexion est d’initier l’utilisation d’outils recommandés par la Haute autorité de santé.